Le tirage au sort pour les rangements à canot-kayak sera le 29 avril 2014 à 16h30.

LISTE DE DIFFUSION 
DIAGNOSE DU LAC DELAGE 
COMMENTAIRES 
COORDONNÉES 
CARTE D’ACCÈS 
CARTE DES RUES 
LIENS UTILES 
TRANSPORT COLLECTIF 
PLAN DU SITE 
Page précédente
Mot de la mairesse

 

Chère concitoyennes, chers concitoyens,

 

La hausse des taxes pour l’année 2014 atteindra une moyenne de 6% parmi nos citoyens. Je vous rappelle que le rôle d’évaluation estime que la valeur des maisons de notre municipalité a augmenté de 25% entre juillet 2009 et juillet 2012, la date qui nous sert à fixer le taux de taxation de cette année. C’est principalement cette forte hausse du rôle d’évaluation qui est responsable de la hausse globale des taxes puisque le taux marginal d’imposition, soit le taux pour chaque 100 dollars d’évaluation, est maintenu lui par la municipalité à 0,687 pour les résidences en 2014, soit un montant moins élevé aujourd’hui qu’en 2011, (0,697), 2012 (0,759) et 2013 (0,780). Cela signifie qu’il en coute moins cher aujourd’hui d’être propriétaire dans notre municipalité pour une maison de la même valeur qu’au cours des trois dernières années. Nous croyons qu’il ne fallait pas augmenter ce taux marginal cette année pour permettre à nos concitoyens d’absorber la hausse importante du rôle d’évaluation.

 

Pourtant, bien que sous contrôle, nos dépensent augmentent et des travaux d’infrastructure importants devront trouver leur financement d’ici quelques années. D’autant plus que les revenus municipaux en dehors des taxes résidentielles diminuent. Par exemple, la fin de la compensation à titre de remboursement de la TVQ aux municipalités par le gouvernement du Québec, entrée en vigueur en janvier de cette année, marquera un manque à gagner de près de 55 mille dollars en 2014. C’est beaucoup pour un petit budget bien serré comme celui de Lac-Delage.

 

À cela s’ajoute un marché immobilier lent dans la région qui représente un manque à gagner important pour notre municipalité au chapitre des revenus de mobilité, la fameuse taxe de M. Bienvenu. Tout ça pour dire en bref que nous devrons faire preuve de beaucoup d’imagination pour trouver des ressources neuves, dont la part la plus importante devrait être fournie par l’arrivée de nouveaux citoyens et citoyennes dans notre municipalité. En résumé, c’est là tout le pari de ce budget de 2014 : que le secret bien gardé du petit bijou qu’est Lac-Delage soit un peu moins bien gardé !

 

Je vous invite à la prochaine séance publique du Conseil municipal qui aura lieu le 10 février prochain. Notez que l’heure des rencontres est modifiée : la réunion commencera désormais à 19h30 plutôt qu’à 20h00. Votre présence est toujours appréciée et les idées de tous et toutes ne seront pas de trop dans le remue-méninges qui s’amorce !

 

En terminant, compte tenu des fortes hausses du rôle d’évaluation, il est possible que vous jugiez que ce montant est trop élevé en ce qui concerne votre résidence. Si c’est le cas, vous pouvez contester cette évaluation en faisant la demande au bureau municipal avant le 1er mai 2014.

 

Dominique Payette

Mairesse

Contrats Municipaux
Formulaires et demande de permis
Calendrier municipal
Transport collectif