Horaire des tirs de Valcartier

Message d’intérêt public

Horaire de tirs majeurs et de détonations de la Base Valcartier
octobre 2017
Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier.
Valcartier (QC)
Veuillez trouver ci-dessous l’horaire des entraînements de tirs majeurs et de détonations pour le mois d’avril qui se tiendront principalement dans les secteurs nord de la Base Valcartier, plus précisément au nord de la rivière Jacques-Cartier. En plus de cet entraînement, des entraînements au tir d’armes légères auront également lieu pendant cette période.

-Entre le 14 et le 30 novembre, 12e Régiment blindé du Canada conduira un entrainement de tir de char d’assaut Leopard 2A4M. Des munitions de calibre 120 mm seront tirées pendant l’entrainement. Pendant cette période, les tirs se feront de façon intermittente, selon les besoins d’entrainement.
-Du 14 au 19 novembre, le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, BOMBARDE BORDÉE. Durant l’exercice, des obus de calibres 81 mm, 105 mm et 155 mm seront tirés. Cet entraînement a pour but de valider et maintenir les compétences du personnel mis en haute disponibilité opérationnelle. Afin d’atteindre les objectifs d’entraînement, les tirs auront lieu entre 7 h le matin et 2 h 00 a.m., la nuit.

-Du 24 au 26 novembre, 6e Régiment d'artillerie de campagne, ARC participera à un entrainement au tir d’artillerie de calibre 105 mm. Afin d’atteindre les objectifs d’entraînement, les tirs auront lieu entre 7 h et 23 h 59.

Nous sommes conscients des inconvénients que ces activités pourraient occasionner, principalement les bruits de tirs et de détonations dont les répercussions auditives sont accentuées par temps nuageux et froid. Nous tenons à remercier la population de son habituelle collaboration.

 

Pour connaître l'horaire détaillé des activités de tir qui se déroulent dans les secteurs d'entraînement de la Base de soutien Valcartier, vous pouvez consulter la ligne info-bruit au 418 844-6001 en tout temps.