Ville de Lac-Delage
 

Environnement

BILAN DE LA QUALITÉ DE L'EAU POTABLE

Conformément à l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville de Lac-Delage rend disponible le bilan annuel, pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.de la qualité de l’eau potable. Ce document peut également être consulté au bureau municipal, au 24, rue Pied-des-Pentes.

Le document résume les prélèvements d’échantillons obligatoires, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre d’analyse et le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire agréé durant cette période.

Sont également précisés : les éléments pour chaque dépassement de normes observées, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.

La diffusion de cette information, à la demande du Ministère, est une nouvelle mesure qui donne au citoyen un accès aux rapports faisant état de la qualité de l’eau potable qu’il consomme.

 

- Bilan 2021 : bilan annuel- 2021

- Bilan 2020 : bilan annuel - 2020

- Bilan 2019 : bilan annuel - 2019

- Bilan 2018 : bilan annuel - 2018

______________________________________________

AIRES DE PROTECTIONS DES PUITS SUITE À L'ANALYSE DE VULNÉRABILITÉ DES SOURCES D'EAU POTABLE

Rapport d’analyse de vulnérabilité - installation de production d’eau potable no X0008917 -Information à caractère public.pdf (6 MB)

pour le site-Figures [email protected] (19 MB)

_______________________________________

Annonce d’un partenariat afin de diminuer l’utilisation des sels de voirie - Projet pilote d’écoroute d’hiver sur le chemin de la Grande-Ligne

Un partenariat pour diminuer l’impact environnemental des sels de voirie.

 

communiqué complet:

COMM_ÉcorouteCheminDeLaGrandeLigne.pdf (170 KB)

______________________________________________

La protection de l’environnement est au cœur des préoccupations delageoises. Plusieurs actions à ce sujet sont mises sur pied dans la municipalité, notamment la collecte des matières organiques qui permet à chaque année de ramasser près de 110 tonnes de ces matières pour les transformer en compost. De plus, la municipalité incite les citoyens à poser des gestes dans ce sens en offrant, par exemple, des remboursements aux jeunes familles désirant utiliser des couches en tissu et en informant les citoyens des bonnes pratiques à adopter en matière environnementale.

Voici plusieurs informations concernant certaines pratiques respectueuses de l’environnement ainsi que les documents expliquant le programme de remboursement pour l’achat de couches en tissus :

Piles usagées

La Ville de Lac-Delage est inscrite au programme « [email protected] » afin de récupérer les piles usagées. Une boîte est mise à la disposition des résidents au bureau municipal.

Liste complète des piles acceptées

Lunettes

Faites don de vos lunettes et changez la vie de quelqu’un. Et si vous pouviez aider un enfant à lire, un adulte à réussir dans son travail et une personne âgée à rester indépendante ? Si vous pouviez offrir à une communauté plus de chances de s’épanouir et d’avancer ?

Chaque jour, les programmes de recyclage de lunettes des Club Lions œuvrent dans ce sens.

Une boîte est également mise à votre disposition au bureau municipal.

24, rue du Pied-des-Pentes, Lac-Delage (Québec) G3C 5A4 | Téléphone : (418) 848-2417

Infolettre

Tous droits réservés © 2018 Ville de Lac-Delage