Ville de Lac-Delage
 

Horaire des tirs de Valcartier

Message d’intérêt public

Horaire de tirs majeurs et de détonations de la Base Valcartier
Février 2021
Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier.
Valcartier (QC)
Veuillez trouver ci-dessous l’horaire des entraînements de tirs majeurs et de détonations pour le mois de février qui se tiendront principalement dans les secteurs nord de la Base Valcartier, plus précisément au nord de la rivière Jacques-Cartier. En plus de cet entraînement, des entraînements au tir d’armes légères auront également lieu pendant cette période.

  • Du 2 au 5, puis du 8 au 12 février, des contrôleurs interarmées de la finale de lattaque réaliseront de lentraînement au sol de jour avec lappui aérien de chasseurs CF-18. Les scénarios air-sol comprendront le largage de bombes inertes de 500 lb, le mitraillage de munitions réelles de calibre 20 mm et le tir de munitions dentraînement guidées au laser à partir des appareils. Ces manoeuvres visent notamment le maintien des compétences des soldats à coordonner lappui aérien rapproché pour sassurer que les bombes et les munitions atteignent leur cible.
  • Du 12 au 14 février, des membres du 6e Régiment dartillerie de campagne et du 62e Régiment dartillerie de campagne participeront à un exercice de tir dartillerie au moyen dobus de calibre 105 mm. En vue datteindre leurs objectifs, les tirs auront lieu de jour et de soir.
  • Du 15 au 19, ainsi que du 22 au 24 février, les membres du peloton du mortier du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, conduiront un exercice de tir dans les secteurs dentraînement de la Base Valcartier. Des munitions de calibre 81 mm seront alors utilisées.
  • Du 23 au 25 février, des troupes du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment, utiliseront des explosifs afin de tenir à jour et tester leurs connaissances relatives à la spécialisation de pionnier dassaut. Les pionniers sont des membres de linfanterie possédant une formation spécialisée additionnelle leur permettant daccomplir certaines tâches du génie de campagne.

Nous sommes conscients des inconvénients que ces activités pourraient occasionner, principalement les bruits de tirs et de détonations dont les répercussions auditives sont accentuées par temps nuageux et froid.  Afin d’atteindre les objectifs d’entrainement, les heures de tir mentionnées peuvent varier. Nous tenons à remercier la population de son habituelle collaboration.

 

Pour connaître l'horaire détaillé des activités de tir qui se déroulent dans les secteurs d'entraînement de la Base de soutien Valcartier, vous pouvez consulter la ligne info-bruit au 418 844-6001 en tout temps.

 

Coordonnées:

 Pour toute autre information :

  • Bureau des affaires publiques de la Base Valcartier 418-844-5000, poste 7146, 7641 ou [email protected]
24, rue du Pied-des-Pentes, Lac-Delage (Québec) G3C 5A4 | Téléphone : (418) 848-2417

Infolettre

Tous droits réservés © 2018 Ville de Lac-Delage